Bienvenue sur le Catalogue des archives scientifiques inventoriées de l'Ifao réalisé avec le logiciel AtoM (Access to Memory), un logiciel libre et gratuit utilisé pour mettre en ligne des descriptions de fonds et de collections d'archives.
Les fonds et les collections sont décrits à partir de la norme générale et internationale de description archivistique, communément désignée sous le sigle ISAD (G). Il s'agit d'une description par niveau qui va du général au particulier et dans laquelle le contexte et le contenu de chaque unité de description sont présentés de manière hiérarchique. Cette disposition présente l'avantage de mettre en valeur le plan de classement et la structuration organique des ensembles.
LE SERVICE DES ARCHIVES DE L'IFAO
En 1972, le directeur de l'Ifao, Serge Sauneron, crée le service des archives chargé d’organiser le regroupement et l’inventaire de l’ensemble de la documentation déjà présente à l’Institut, et de mettre en place une collecte annuelle, suivie d’un enregistrement systématique, de toutes les données produites par les chercheurs de la maison et sur les chantiers archéologiques. Depuis, les missions du service se sont diversifiées mais la gestion des données de la recherche reste sa priorité.
LES FONDS ET COLLECTIONS D'ARCHIVES DE L'IFAO
Les fonds conservés à l'Ifao reflètent la variété des activités scientifiques, épigraphique et archéologique, qui ont été menées en Égypte depuis ces cent dernières années. Les documents constitués par un chercheur y sont regroupés par fonds d'archives tandis que ceux réunis de manière artificielle par le service des archives en fonction de critères communs ont été regroupés par collection d'archives. C'est le cas notamment des documents produits par plusieurs chercheurs qui se sont succédé sur un même site archéologique ou lors de campagnes de relevés épigraphiques, ou de tout autre document dont le producteur n'est pas clairement identifié. Les archives de l'Ifao sont en constante extension grâce aux versements de la documentation des chantiers archéologiques et des programmes de recherche, et à des dons.
LE CATALOGUE EN LIGNE
L'ancien inventaire des archives de l'Ifao fait actuellement l'objet d'une retroconversion pour être mis aux normes. Quelques fonds de chercheurs sont déjà disponibles, mais à terme c'est l'ensemble du catalogue des fonds et collections d'archives de l'Ifao qui sera consultable, notamment les archives de sites archéologiques majeurs comme Deir el-Médina, Médamoud, Edfou, Tôd, Abou Rawash, Karnak-nord, Balat, Kellia, Ouadi es-Seboua, Fostat, Qasr Qarun, etc., ainsi que les collections d'archives de relevés photographiques des temples égyptiens et des monastères coptes.
LES ARCHIVES NUMÉRISÉES
Vous ne trouverez pas sur cette interface les versions numériques des documents d'archives, seules quelques images ont été intégrées pour illustrer les fonds et les collections. En revanche, toutes les archives cataloguées ont été numérisées. Elles sont consultables au service des archives et collections de l’Ifao ou sur demande en remplissant le formulaire en ligne sur le site de l’Ifao, lorsqu'elles sont libres de droits.
Contact : archives@ifao.egnet.net