Zone d'identification
Cote
Titre
Date(s)
- 28 février 1929 (Création/Production)
Niveau de description
Pièce
Étendue matérielle et support
1 f.
Zone du contexte
Nom du producteur
Notice biographique
Égyptologue français.
Après des études au grand séminaire de Nancy où il entre en 1905, il prend les ordres en 1912, puis il part à Rome où il soutient ses thèses de doctorat de Philosophie (Académie de Saint-Thomas, 1912) et de Théologie (Université Grégorienne, 1913). En 1914 il obtient une licence ès-Sciences bibliques de la Commission pontificale biblique au Vatican.
De retour à Paris, il suit les cours de Georges Bénédite à l'École du Louvre et d'Alexandre Moret à l'École pratique des hautes études.
En 1918 il est Diplômé de l'École Libre des langues orientales de l'Institut Catholique de Paris où il avait suivit les cours de Philippe Virey : en 1919 il succède à ce dernier dans la chaire de Philologie égyptienne et copte.
Il devient Conférencier des Musées Nationaux en 1924 et l'année suivante il est envoyé par la musée du Louvre en mission en Égypte, ce qui lui permet d'intégrer différentes missions de fouille, notamment celles de Médamoud et de Tôd, dirigées par Fernand Bisson de la Roque, dont il devient l'épigraphiste.
En 1926 il est nommé Conservateur adjoint au Département des Antiquités Égyptiennes du Louvre avant de devenir d'abord Conservateur en 1940 et ensuite Conservateur en chef en 1943.
Ainsi, de 1926 à 1936, il partage son temps entre l'Égypte et Paris où il enseigne la langue égyptienne à l'Institut Catholique et à l'École du Louvre.
En 1936 il remplace Pierre Lacau à la Direction générale du Service des Antiquités de l'Égypte, poste qu'il occupe jusqu'en 1952. Pendant ce temps, il enseigne également à l'Institut d'Égyptologie de l'Université du Caire.
En 1937 il est nommé Correspondant de l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres.
Rentré définitivement en France en 1952 il devient Directeur de Recherche au Centre national de la recherche scientifique.
Également Président de la Société Française d'Égyptologie, en 1957 il succède à Pierre Montet au Collège de France, où il enseigne jusqu'à sa retraite en 1960.
Histoire archivistique
Source immédiate d'acquisition ou de transfert
Zone du contenu et de la structure
Portée et contenu
Lettre adressée à Pierre Jouguet par Étienne Drioton évoquant une visite prochaine de Pierre Jouguet à Médamoud, un déplacement de Fernand Bisson de la Roque au Caire et à Alexandrie, des découvertes archéologiques dont un linteau de fête-sed de Sésostris III découvert sous la colone en granit rose d'Amenhotep II et des architraves de Sésostris III.
Évaluation, élimination et calendrier de conservation
Accroissements
Mode de classement
Zone des conditions d'accès et d'utilisation
Conditions d'accès
Conditions de reproduction
Langue des documents
- français
Écriture des documents
Notes de langue et graphie
Caractéristiques matérielle et contraintes techniques
Instruments de recherche
Zone des sources complémentaires
Existence et lieu de conservation des originaux
Existence et lieu de conservation des copies
Unités de description associées
Zone des notes
Identifiant(s) alternatif(s)
Mots-clés
Mots-clés - Sujets
Mots-clés - Lieux
Mots-clés - Noms
- Jouguet, Pierre Félix Amédée (Sujet)
- Leirs, Paul (Sujet)
- Bisson de la Roque, Fernand Joseph Julien Alexandre (Sujet)
- Bisson de la Roque, Guillemette Marie Antoinette Alberde (Sujet)
- Chevrier, Henri Charles Louis (Sujet)
- Lauer, Marguerite Jeanne Angèle Caroline (Sujet)
- Jouguet, Elisabeth Andrée Suzanne (Sujet)
- Bucher, Paul Émile (Sujet)