Brouillon d'un pamphlet écrit par Arthur Ali Rhoné dans lequel il critique la création du Tanzim. Selon lui, cette autorité qui se place au-dessus du Comité de conservation des monuments de l'art arabe a pour objectif d'assurer la modernisation du Caire en créant de larges artères, au prix de la destruction d'antiques monuments. Il vise plus particulièrement Ali Pacha Moubarak, ministre des travaux publics, et Grand Bey, qui ont récemment rejoint le Comité qui, dés lors, perd de vue son objectif.
Copie du compte-rendu de la séance du deux décembre 1885 de la Société des Antiquaires de France. Arthur Ali Rhoné y présente au nom du Comité de conservation de l'art arabe, deux fascicules consignant tous les procès verbaux de ses séances et les rapports de ses commissions sur l'état présent des monuments du Caire et sur les travaux de réparation ou d'entretien reconnus indispensables. Petite histoire du Comité, noms de ses principaux membres et résumé de ses objectifs.
Copie d'une lettre d'Arthur Ali Rhoné adressée à Hans Ronnau-Hansen relative à sa nomination comme directeur et à son mariage récent. Rhoné évoque son désir de se marier lui-même et les problèmes de vue qui l'en empêche.
"Copie d'une lettre de Gaston Maspero adressée à Arthur Ali Rhoné relative à un terrain mis à disposition par Auguste Mariette pour la construction de ""la maison égyptienne"" par Ferdinand de Lesseps."
Le dossier se compose d'une correspondance active (1859-1909) de 310 lettres ou notes manuscrites et de 2 photographies, concernant la vie personnelle d'Arthur Ali Rhoné, d'Ambroise Baudry et de leurs proches (248 personnes citées), les débuts de l'égyptologie et de la Mission française en Égypte, la défense du patrimoine arabo musulman du Caire ou encore l'héraldique.
Le fonds se compose d'une correspondance active (1859-1909) de 310 lettres ou notes manuscrites et d'une photographie, concernant la vie personnelle d'Arthur Ali Rhoné et de ses proches (248 personnes citées), les débuts de l'égyptologie et de la Mission française, la défense du patrimoine arabo musulman du Caire ou l'héraldique.
Note contenant des Indications pour la visite de Saqqara : comment s'y rendre, comment visiter le Sérapeum, le tombeau de Ti, et d'autres monuments, comment en revenir par le désert pour visiter les grandes pyramides de Giza.
Lettre d'Arthur Rhoné adressée à Jeanne Marie Élisa de Vilmorin relative à un projet de voyage en Égypte qui n'aura finalement pas lieu. Il dresse le portrait de Pierre-Jean de Béranger, dont il a fait parvenir un ouvrage à sa correspondante.
Lettre de Adela Bazil adressée à Arthur Ali Rhoné relative à la situation de son fils Hervé, resté à Boulaq dans le contexte d'insurrection que connaît l'Égypte.
Lettre de Adela Bazil adressée à Arthur Ali Rhoné, donnant des nouvelles rassurantes de son fils Hervé qui est en route pour Paris. Gaston Maspero et son épouse sont, eux, restés au Caire.
"Lettre de Adela Bazil adressée à Arthur Ali Rhoné, donnant des nouvelles de son fils Gaston Maspero et de son épouse Louise, alors qu'une épidémie de choléra sévit au Caire. Louise Maspero est souffrante et un retour est prévu sous peu, par contre son second fils, Hervé reste sur place. Gaston Maspero a concourru pour ""le prix décennal"" mais l'a manqué de peu."
Lettre de Ambroise Baudry adressée à Arthur Ali Rhoné, évoquant la lutte contre la destruction du patrimoine du Caire. Ambroise Baudry réclame aussi le plan de la nouvelle édition de l'ouvrage d'Arthur Rhoné, dans laquelle il suggère de glisser une biographie de Mariette. Il encourage son ami à écrire.
Lettre de Ambroise Baudry adressée à Arthur Ali Rhoné, donnant quelques nouvelles de sa santé et de son épouse. Il redemande l'envoi d'un ouvrage de numismatique et en profite pour passer commande de matériel lié à sa collection de monnaies. Il évoque aussi le rallentissement des activités de la Comission à cause du dilletantisme de certains membres et s'impatiente de ne pas avoir de nouvelles du travail d'écriture d'Arthur Ali Rhoné.
Lettre de Ambroise Baudry adressée à Arthur Ali Rhoné dans laquelle il se plaint du bruit de Paris et exhorte son ami à travailler à son livre sans se laisser distraire.
Lettre de Ambroise Baudry adressée à Arthur Ali Rhoné, dans laquelle il s'inquiète de la disparition de l'un de ses livres de Jean Coppin. Il se plaint de n'avoir pas de nouvelles d'Arthur Rhoné ni de son nouveau livre. Commande de rondelles pour la numismatique.
Lettre de Ambroise Baudry adressée à Arthur Ali Rhoné, évoquant des comptes financiers entre les deux amis. Ambroise Baudry s'est résolu à vendre une partie de sa collection d'objets arabes au futur Musée des arts décoratifs et charge son correspondant de faire l'intermédiaire. Il raconte aussi comment l'éffondrement d'un minaret a provoqué la restauration de plusieurs autres sous la direction du Comité qui a repris ses scéances. Commande d'un livre d'Henry Cohen et d'informations sur d'autres ouvrages de numismatique.
Lettre de Ambroise Baudry adressée à Arthur Ali Rhoné, repprochant le silence de son interlocuteur qui ne donne aucune nouvelle de son travail d'écriture. Ambroise Baudry annonce aussi à son ami la destruction de la maison de Mariette à Boulaq, le décés d'une tante et de Sophie Mariette.
Lettre de Ambroise Baudry adressée à Arthur Ali Rhoné, lui demandant d'intecéder auprès de l'un de ses amis pour l'obtention de documents relatifs à la numismatique. Il commente l'un des chapitres envoyé par son ami et l'encourage à poursuivre son œuvre.
Lettre de Ambroise Baudry adressée à Arthur Ali Rhoné, commentant les feuillets reçus de la part de son ami et l'encourageant à poursuivre. Divers demandes concernant abonnement, catalogues et ouvrage de numismatique.
Lettre de Ambroise Baudry adressée à Arthur Ali Rhoné, l'invitant à déjeuner pour profiter de la famille et travailler sur ses articles. Programme de l'été jusqu'au retour au Caire.
Lettre de Ambroise Baudry adressée à Arthur Ali Rhoné, évoquant des problèmes liés à l'habitation de la mère d'Arthur Rhoné dont le bailleur est Félix Laroche, un cousin par alliance. Commentaire d'un texte de son ami qu'il s'apprête à corriger et considérations sur ses capacités littéraires.
Lettre de Ambroise Baudry adressée à Arthur Ali Rhoné dans laquelle il se désole du mauvais état de santé de son ami et le conseille. Évocation de travaux menés à Keravel, de retrouvailles à Paris et de quelques états-d'âme de l'auteur.
Lettre de Ambroise Baudry adressée à Arthur Ali Rhoné relative à une Invitation reçu de la part du Prince Roland Bonaparte, membre de la Société des Amis des monuments parisiens. Ambroise Baudry y espère la présence de son ami. Nouvelles de son séjour en Bretagne.
Lettre de Ambroise Baudry adressée à Arthur Ali Rhoné pour l'inviter à admirer la collection de l'orientaliste Charles Schefer, exposée pour vente à l'hotel Drouot.
Lettre de Ambroise Baudry adressée à Arthur Ali Rhoné, suggérant qu'une visite des Rhoné serait la bienvenue pour apaiser un instant le chagrin de son épouse, Fanny, dont la mère vient de mourir. Demande de conseil pour la donation d'une correspondance de l'explorateur Victor Jacquemont dont Ambroise Baudry est le dépositaire.
"Lettre de Ambroise Baudry adressée à Arthur Ali Rhoné relative à des conseils financiers demandés par le couple Rhoné. Évocation de la ""Notice biographique sur Auguste Mariette"" de Gaston Maspero et du livret d'Aïda que Rhoné doit trouver."
Lettre de Ambroise Baudry adressée à Arthur Ali Rhoné, évoquant la cécité de son ami et louant son courage. Lui-même est toujours en cure et son état s'améliore doucement mais il ne se fait pas d'illusion.
Lettre de Ambroise Baudry adressée à Arthur Ali Rhoné, évoquant un évènement festif du côté des Rhoné et exprimant sa frustration de ne pas avoir d'avantage de nouvelles.
Lettre de Ambroise Baudry adressée à Arthur Ali Rhoné, donnant des nouvelles de l'été passé. Longue désolation après le décès d'une amie proche de la famille.
Lettre de Ambroise Baudry adressée à Arthur Ali Rhoné, donnant des nouvelles de sa santé fragile. Évocation de retrouvailles avec Paul Chardin. Évocation de ses activités à Noirmoutier.
Lettre de Ambroise Baudry adressée à Arthur Ali Rhoné évoquant les quelques feuillets du nouveau livre d'Arthur Rhoné qu'il a reçu. Mais il attend la suite. Évocation des problèmes financiers de son correspondant liés à la baisse des mines d'Anzin et de ses propres difficultés puisqu'il se trouve lui-même désoeuvré au Caire et réflechi à quitter le pays.
Lettre de Ambroise Baudry adressée à Arthur Ali Rhoné, revenant sur son départ précipité du Caire consécutif aux troubles politiques. Sa maison et toute sa collection en ont réchappé de peu. Il donne des nouvelles de Fanny et des enfants.
Lettre de Ambroise Baudry adressée à Arthur Ali Rhoné, lui demandant d'intercéder auprès d'Hippolyte Dulac, de l'école des langues orientales, pour la réalisation d'un travail de relevé des inscriptions du tombeau des abassides. Il donne aussi quelques nouvelles de son épouse Fanny et de sa fille Louise Eugénie.