Le dossier contient des documents liés à des publications parues dans la presse dont une coupure de journal d'un article sur les fouilles du temple funéraire d'Amenhotep fils de Hapou et deux rapports revus des travaux de Bernard Bruyère à Deir el-Médina en 1940.
Brouillon d'une lettre adressée à Jacques Cavalier par Pierre Jouguet évoquant les personnes que ce dernier aimerait voir représenter le ministère au congrès de papyrologie de 1935.
Brouillon manuscrit d'une lettre adressée à Pierre Laval par Pierre Jouguet l'informant de la tenue du congrès de papyrologie de Florence et demandant pour cette occassion la promotion de Girolamo Vitelli au grade d'officier de la Légion d'honneur.
Brouillon d'une lettre adressée à Jean Pozzi, ministre de France au Caire, par Pierre Jouguet évoquant les attaques subies par les membres de la mission archéologique de l'Institut français d'archéologie orientale à Karnak-nord. Pierre Jouguet détaille les motifs et conséquences de ces attaques menées par des ouvriers licenciés.
Copie d'une lettre adressée à Pierre Laval par Pierre Jouguet l'informant de la tenue du congrès de papyrologie de Florence et demandant pour cette occassion la promotion de Girolamo Vitelli au grade d'officier de la Légion d'honneur.
Copie d'une lettre adressée à Pierre Laval par Pierre Jouguet l'informant de la tenue du congrès de papyrologie de Florence et demandant pour cette occassion la promotion de Girolamo Vitelli au grade d'officier de la Légion d'honneur.
Copie d'une lettre adressée à Pierre Laval par Pierre Jouguet l'informant de la tenue du congrès de papyrologie de Florence et demandant pour cette occassion la promotion de Girolamo Vitelli au grade d'officier de la Légion d'honneur.
Le sous-fonds se compose de correspondances relatives aux missions archéologiques de l'Institut français d'archéologie orientale entre 1927 et 1940, l'organisation du congrès de papyrologie de 1935 et la décoration de Girolamo Vitelli à cette même occasion et un lot d'ostraca de la collection Gardiner.
Le dossier contient des lettres relatives à des ostraca de la collection Gardiner se raccordant à d'autres conservés à l'Institut français d'archéologie orientale et à leur rapatriement en Égypte.
Le dossier contient des lettres rédigées et reçues par Pierre Jouguet relatives aux missions archéologiques de l'Institut français d'archéologie orientale notamment à Médamoud, Tôd, Deir el-Médina et Karnak-nord.
Coupure de presse tiré du journal La bourse égyptienne en date du 03 juillet 1936. L'article traite d'une communication de Pierre Jouguet à l'Académie des Inscriptions et Belles Lettres relative aux travaux de l'Institut français d'archéologie orientale notamment ceux d'Alexandre Varille et Clément Robichon au temple funéraire d'Amenhotep fils de Hapou.
Le sous-fonds se compose de documents divers relatifs à différents sujets dont le XXe Congrès International des Orientalistes, des notes et des coupures de presse ayant trait aux travaux de l'Institut français d'archéologie orientale.
Le fonds se compose principalement de la correspondance scientifique de Pierre Jouguet relative notamment aux missions archéologiques de l'Institut français d'archéologie orientale entre 1927 et 1940, à l'organisation du congrès de papyrologie de 1935, à la décoration de Girolamo Vitelli à cette même occasion et à un lot d'ostraca de la collection Gardiner. Il se compose également de photographies destinées à une publication, d'un bulletin d'inscription au XXe Congrès International des Orientalistes, de notes et de coupures de presse.
Lettre adressée à Pierre Jouguet par Evaristo Breccia évoquant l'organisation du congrès de papyrologie de 1935 qui n'est pas organisé par le gouvernement et ne revêt donc pas un caractère officiel. Elle évoque également les fouilles de Cyrène et le refus d'y accueillir une visite d'archéologue avant que se soient écoulées quelques missions ayant permis d'avancer les travaux de fouilles et de restauration. La lettre traite aussi de la conférence de Pierre Jouguet à la société Leonardo da Vinci et de l'attente du titre de celle-ci par Medea Norsa. Evaristo Breccia y parle également du décès de sa mère.
Lettre adressée à Pierre Jouguet par Evaristo Breccia dans laquelle il remercie Pierre Jouguet pour sa dernière lettre et s'excuse de peu écrire car il est très occupé par la rédaction d'un manuel d'histoire ancienne pour les écoles secondaires qu'il doit finir rapidement. Evaristo Breccia y évoque également l'annulation d'un congrès dédié à Cyrène et sa certitude que le congrès de papyrologie de 1935 à Florence et la conférence de Pierre Jouguet à Pise seront des succès.
Lettre adressée à Pierre Jouguet par Evaristo Breccia dans laquelle il espère que Pierre Jouguet a bien reçu le programme du congrès de papyrologie de 1935. La lettre évoque aussi l'hébergement de Jean Collinet. Evaristo Breccia y demande également à Pierre Jouguet de rester plus longtemps en Italie pour pouvoir donner sa conférence à l'École normale supérieure de Pise le 8 mai après la rentrée des élèves.
Lettre adressée à Pierre Jouguet par Evaristo Breccia évoquant l'absence d'invitation officielle puisque le congrès de papyrologie de 1935 n'est pas organisé par une institution gouvernementale comme évoqué dans sa lettre du 14 février 1935. La lettre évoque également l'envoi du programme du congrès, l'ouverture de celui-ci par Pierre Jouguet et une conférence de ce dernier à l'École normale supérieure de Pise.
Lettre adressée à Pierre Jouguet par Henri Gauthier évoquant le recrutement des ghaffirs, l'assimilation des ghaffirs du Service des Antiquités aux ghaffirs réguliers ainsi que l'armement des ghaffirs.
Lettre adressée à Pierre Jouguet par Oliver Myers concernant une table d'offrandes achetée par la mission de fouilles du Bucheum d'Ermant et supposée volée à Deir el-Médina. Au verso se trouve des notes de Pierre Jouguet concernant sa réponse. La lettre est accompagnée d'une photographie de la table d'offrandes.
Lettre adressée à Pierre Jouguet par Émile Chassinat évoquant le début des fouilles d'Octave Guéraud à Tell Edfou, les difficultés associées et la découverte de fragments de papyrus. Elle mentionne également les travaux d'Émile Chassinat au temple d'Edfou et les dégâts causés à la maison de fouilles par le ghaffir.
Lettre adressée à Pierre Jouguet par Étienne Drioton évoquant les travaux menés à Médamoud notamment la découverte d'un linteau au nom de Sobekhotep, les fouilles sous la colonne en granit rose d'Amenhotep II et devant la porte de Tibère. Un post-scriptum évoque le désir d'un dénommé Sanoussi de travailler au Caire.
Lettre adressée à Pierre Jouguet par Étienne Drioton évoquant une visite prochaine de Pierre Jouguet à Médamoud, un déplacement de Fernand Bisson de la Roque au Caire et à Alexandrie, des découvertes archéologiques dont un linteau de fête-sed de Sésostris III découvert sous la colone en granit rose d'Amenhotep II et des architraves de Sésostris III.
Lettre adressée à Pierre Jouguet par Étienne Drioton évoquant les ennuis causés par la demande de construction d'une salle accolée à la maison de fouilles de Tôd pouvant accueillir les messes de l'abbé Drioton. Elle contient également des nouvelles de plusieurs personnes notamment Charles Boreux et Philippe Lauer et mentionne les travaux d'épigraphie à Tôd.
Lettre adressée à Pierre Jouguet par Étienne Drioton évoquant les problèmes rencontrés avec un membre du Service des antiquités et les mesures prises à son encontre. Il évoque également une éventuelle visite à Tôd.
Lettre adressée à Pierre Jouguet par Étienne Drioton et relative au début de sa mission à Médamoud. Elle évoque les travaux de fouilles, la tenue du livre d'inventaire et la constitution de séries de céramique copte. Étienne Drioton y demande l'envoi d'ouvrages de la bibliothèque dont J. Strzygowski, Koptische Kunst, Vienne, 1904, H.E. Winlock, W.E. Crum, The Monastery of Epiphanius at Thebes. Part I. The archaeological material, MMAEE 3, New York, 1926 et L. Borchart, Zur Baugeschichte des Amonstempels von Karnak, Leipzig, 1905. La lettre évoque également une visite sur le chantier de Deir el-Médina et l'organisation du chantier pendant la période du Ramadan.
Lettre adressée à Pierre Jouguet par Étienne Drioton évoquant un entretien avec Pierre Lacau relatif à la fermeture du magasin de Médamoud et l'éventualité du don au Musée du Louvre de l'autel de Ptolémée III découvert en 1926.
Lettre adressée à Pierre Jouguet par Étienne Drioton évoquant la construction d'une salle accolée à la maison de fouilles de Tôd pouvant accueillir les messes de l'abbé Drioton, une viste manquée de Fernand Bisson de la Roque et des nouvelles obtenues par l'intermédiaire de Philippe Lauer.
Lettre adressée à Pierre Jouguet par Étienne Drioton évoquant des problèmes personnels entre Bernard Bruyère et les jeunes égyptologues de Deir el-Médina et les travaux à Tôd en particulier les découvertes de la XIe dynastie et le relevé des textes ptolémaïque. La lettre mentionne un également une conférence future d'Étienne Drioton et une visite des magasins de Médamoud en compagnie de Pierre Lacau.
Lettre adressée à Pierre Jouguet par Aristide Calderini dans laquelle ce dernier lui présente ses vœux et évoque la thématique générale des communications du congrès de papyrologie de 1935.
Lettre adressée à Pierre Jouguet par Aristide Calderini évoquant l'envoi de trois livrets et d'un exemplaire du programme du congrès de papyrologie de 1935. La lettre évoque également les thématiques des conférences du congrès et de la conférence de Pierre Jouguet à la société Leonardo da Vinci. Elle traite également du temps de parole de ces conférences et la possibilité de changer de sujet pour celle donnée à la société Leonardo da Vinci. Enfin, la lettre signale que le port de l'uniforme n'est pas obligatoire.
Lettre adressée à Pierre Jouguet par Aristide Calderini évoquant le programme provisoire du congrès de papyrologie de 1935 et les modalités d'inscription au congrès. La lettre a été envoyée à l'adresse de l'Institut français d'archéologie orientale.
Lettre adressée à Pierre Jouguet par Aristide Calderini évoquant le programme provisoire du congrès de papyrologie de 1935 et les modalités d'inscription au congrès. La lettre a été envoyée à l'adresse de l'Institut français d'archéologie orientale.
Lettre adressée à Pierre Jouguet par Aristide Calderini l'informant que le comité d'organisation du congrès de papyrologie de 1935 a approuvé le sujet de sa communication. Il lui indique le temps de parole de chaque participant, la nécessité de fournir le texte pour la publication et lui demande de confirmer le titre de sa communication.
Lettre adressée à Pierre Jouguet par Aristide Calderini évoquant le programme du congrès de papyrologie de 1935 et la participation des chercheurs français. Aristide Calderini demande à Pierre Jouguet le sujet de sa communication en prévision de l'impression du programme du congrès et lui demande d'intervenir en tant que président du Comité international de Papyrologie. La lettre évoque également l'espoir d'Aristide Calderini de voir la princesse de Savoie à Florence durant la congrès et lors de la conférence de Pierre Jouguet.
Lettre adressée à Pierre Jouguet par Aristide Calderini évoquant le titre de la conférence de Pierre Jouguet au congrès de papyrologie de 1935 et sa conférence à la société Leonardo da Vinci. La lettre évoque également les mélanges dédiés à Gaston Maspero et une demande d'information sur un article paru dans la revue d'égyptologie.
Lettre adressée à Pierre Jouguet par Aristide Calderini évoquant la préparation du programme imprimé du congrès de papyrologie de 1935 pour lequel ce dernier recquiert le titre de la communication de Pierre Jouguet pour l'ouverture du congrès ainsi que le titre de sa conférence à la société Leonardo da Vinci. La lettre évoque également l'invitation d'autres chercheurs français, dont Octave Guéraud, qui devront communiquer à Aristide Calderini le titre de leurs conférences ainsi que les réductions de train offertes aux membres du congrès.
Lettre adressée à Pierre Jouguet par Aristide Calderini évoquant la constitution du comité pour le congrès de papyrologie de 1935 et la nomination de Girolamo Vitelli comme président du comité, de Breccia comme trésorier et Calderinie comme secrétaire général. La lettre évoque également les directives décidées pour le congrès et le choix des critères des discussions. Aristide calderini demande également le sujet de la conférence de Pierre Jouguet et discute de l'organisation du programme en fonction des papiers proposés.
Lettre adressée à Pierre Jouguet par Aristide Calderini évoquant le programme provisoire du congrès de papyrologie de 1935 et les modalités d'inscription au congrès. La lettre a été envoyée à l'adresse de Pierre Jouguet à Paris.
Lettre adressée à Pierre Jouguet par Badie Abdel Malek évoquant les conditions de logement de ce dernier dans le cadre des fouilles du temple d'Amenhotep fils de Hapou.
Lettre adressée à Pierre Jouguet par Bernard Bruyère concernant une table d'offrandes achetée par la mission de fouilles du Bucheum d'Ermant et supposée volée à Deir el-Médina. Bernard Bruyère réfute l'hypothèse d'un vol sur son chantier mais émet l'idée d'un vol parmi le mobilier issu des fouilles italiennes à Deir el-Médina conservé dans la Vallée des Reines et se dédouane de toutes responsabilités. La lettre évoque également la publication des rapports de Bernard Bruyère et des articles pour le Bulletin de l'Institut français d'archéologie orientale et la Revue d'égyptologie. Bernard Bruyère évoque également des problèmes dans la perception de son traitement.
Lettre adressée à Pierre Jouguet par Charles Boreux évoquant la situation de Rémy Cottevieille-Giraudet, la question d'un éventuel voyage de Charles Boreux en Égypte et de la parution de son guide.
Lettre adressée à Pierre Jouguet par Charles Kuentz évoquant les travaux de clôture de la mission de Médamoud, les frais associés, les fouilles prochaines d'Alexandre Varille à Karnak et les travaux de Charles Kuentz à Tôd.
Lettre adressée à Pierre Jouguet par Charles Kuentz évoquant la fin de la mission à Karnak-nord et les relations avec les autorités locales suite aux troubles.
Lettre adressée à Pierre Jouguet par Charles de Chambrun l'informant de son soutien dans les démarches pour la décoration de Girolamo Vitelli et la réception de l'agrément nécessaire par le gouvernement italien.