Zone d'identification
Cote
EG-IFAO-FPC-2-1-ArchClereP_0002-2
Titre
Date(s)
- 1975 (Création/Production)
Niveau de description
Pièce
Étendue matérielle et support
7 f.
Zone du contexte
Nom du producteur
Notice biographique
Dessinatrice égyptienne.
Née le 1er juillet 1945 au Caire, elle a fait sa scolarité à l'Institut des religieuses franciscaines missionnaires du Caire puis a suivi les cours des beaux-arts.
Elle fut recrutée d'abord au Centre Culturel Français pendant 3 ans, de 1966 à 1969, alternant des missions de secrétariat, de surveillance des classes secondaires et les travaux de dessins (maquettes des manuels scolaires et des tableaux muraux destinés aux cours de langue).
Elle rejoignit ensuite l’Institut français d'archéologie orientale sous la direction de Serge Sauneron, qui lui confia le dessin des scènes du temple d'Esna d'après photos. La même année, elle entreprit les dessins de tombes à Deir el-Médina, puis participa aux chantiers archéologiques de Karnak-nord, Douch, Balat, notamment pour dessiner les céramiques et objets découverts lors des fouilles.
Elle est l’auteur, avec Pierre Laferrière, d’un ouvrage richement illustré sur la sāqia, machine en bois mue par la force animale utilisée pour l’irrigation des terres cultivées à partir d’un puits, publié par l'Institut français d'archéologie orientale.
Nom du producteur
Nom du producteur
Notice biographique
Égyptologue français.
Serge Sauneron est né à Paris en 1927. Il a fait ses études au lycée Henri IV et à l’École Normale Supérieure.
En 1941, il accompagne Pierre Montet en Égypte comme photographe.
Pensionnaire, directeur de fouilles puis bibliothécaire, il devient directeur de l'Institut français d'archéologie orientale en 1969, fonction qu’il exerça jusqu’à sa mort tragique le 3 juin 1976 sur la route d’Alexandrie.
Il a aussi été co-directeur du Centre Franco-Égyptien d'Étude des Temples de Karnak, puis membre de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres et de l’Institut d’Égypte.
S’il s’intéressait à tous les domaines de l’égyptologie – on lui doit l’excellent « Traité d’ophiologie » et l’essai célèbre sur « Les prêtres de l’ancienne Égypte » –, son œuvre maîtresse reste l’étude et la publication du temple d’Esna, auquel il a consacré une grande partie de son activité de chercheur. Preuve s’il en fallait de sa curiosité et de son érudition : il dirige la collection « Voyageurs occidentaux en Égypte », rendant accessible une vingtaine de relation de voyages parmi lesquelles celles de Pierre Belon et Jean-Baptiste Kléber.
Histoire archivistique
Source immédiate d'acquisition ou de transfert
Zone du contenu et de la structure
Portée et contenu
Deuxième manuscrit de P. Clère, L. Ménassa, P. Deleuze, « Le socle du colosse oriental dressé devant le Xe pylône de Karnak », CahKarn 5, 1975, p. 159-166 avec annotations et corrections par Serge Sauneron.
Évaluation, élimination et calendrier de conservation
Accroissements
Mode de classement
Zone des conditions d'accès et d'utilisation
Conditions d’accès
Conditions de reproduction
Langue des documents
- français
Écriture des documents
Notes sur la langue et l'écriture
Caractéristiques matérielle et contraintes techniques
Instruments de recherche
Zone des sources complémentaires
Existence et lieu de conservation des originaux
Existence et lieu de conservation des copies
Unités de description associées
Note de publication
P. Clère, L. Ménassa, P. Deleuze, « Le socle du colosse oriental dressé devant le Xe pylône de Karnak », CahKarn 5, 1975, p. 159-166.
Zone des notes
Identifiant(s) alternatif(s)
Mots-clés
Mots-clés - Sujets
Mots-clés - Lieux
Mots-clés - Noms
- Clère, Pierre Jacques (Sujet)
- Varille, Alexandre (Sujet)
- Porter, Bertha (Sujet)
- Moss, Rosalind Louisa Beaufort (Sujet)
- Barguet, Paul (Sujet)
- Hari, Robert (Sujet)