Zone d'identification
Cote
EG IFAO FBGr-4-ArchGrdseloff_0191
Titre
Date(s)
- 1932 - 1950 (Création/Production)
Niveau de description
Dossier
Étendue matérielle et support
45 feuilles, 1 enveloppe
Zone du contexte
Nom du producteur
Nom du producteur
Notice biographique
Épouse de Ludwig Borchardt, égyptologue et fondateur de l'Institut Allemand du Caire
Nom du producteur
Notice biographique
Né à Plzeň, en Tchéquie, Jaroslav Černý est une figure marquante de l’égyptologie. Après des études à Prague, puis à Berlin, il doit travailler tout en préparant un doctorat sur le site de Deir el-Médina, sujet auquel il consacrera l’essentiel de sa vie de chercheur. Bernard Bruyère l’y accueille à partir de 1925 comme épigraphiste. Il étudie les ostraca du musée égyptien au Caire, et donne des cours à l’université Charles à Prague. Son savoir fait de lui un des spécialistes de l’égyptien, et de l’écriture hiératique. Sa grande œuvre est la publication des ostraca documentaires de Deir el-Médina ; parallèlement, il assiste Alan Gardiner pour celle de sa propre collection, et de papyrus du British Museum. Les deux copient des inscriptions au Sinaï. Après la Deuxième Guerre Mondiale, il copie des inscriptions de l’Ancien Empire, s’intéresse au copte, et prépare une grammaire de l’égyptien de la seconde phase. En 1943 il s’installe au Royaume-Uni, et devient peu après professeur d’égyptologie à l’université d’Oxford ; il est également membre émérite du Queen’s College. Il enseigne aux universités de Brown, Philadelphie et Tübingen, et donne un cours au Collège de France en 1968. De 1947 à 1970, il siège au comité de l’Egypt Exploration Society et est membre de nombreuses sociétés savantes. Lors de la campagne de l’Unesco pour les monuments de Nubie, il œuvre à Amada, Gebel esh-Shams et Abou Simbel, et apporte son aide à l’étude d’El-Lessiya. Jaroslav Černý s’est aussi rendu célèbre pour son travail sur les graffitis de la montagne thébaine. Son apport est tel que la France fait don d’un important lot d’objets de Deir el-Médina au musée Náprstek de Prague. Outre ses travaux sur la langue et l’écriture, on lui doit des ouvrages sur la religion et l’histoire du Nouvel Empire. Plusieurs ouvrages fondamentaux sont parus à titre posthume, parmi lesquels : A Community of Workmen at Thebes in the Ramesside Period (1973), A Late-Egyptian Grammar (1975) avec S.I. Groll, et le Coptic Etymological Dictionary (1976).
Nom du producteur
Notice biographique
Archéologue grec. Il a été directeur du département des antiquités de Chypre et conservateur de son musée. Il est notamment connu pour avoir découvert en 1934 le site néolithique Choirokoitia.
Nom du producteur
Notice biographique
Nom du producteur
Notice biographique
Égyptologue égypto-géorgien.
Après des études d'égyptologie au Musée de Berlin (il est l'élève de Kurt Sethe) il est rattaché à l'Institut allemand du Caire entre 1937 et 1946 et devient le secrétaire de Ludwig Borchardt peu de temps avant le décès du savant allemand.
Il participe à la fondation de la Société d'études historiques juives en Égypte et il devient le secrétaire de rédaction du Bulletin de cette société.
Nom du producteur
Notice biographique
Nom du producteur
Notice biographique
Architecte allemand. Il a été assistant de Ludwig Borchhard et a dirigé l'Institut suisse de recherche architecturale et archéologique égyptienne du Caire.
Nom du producteur
Histoire archivistique
Source immédiate d'acquisition ou de transfert
Zone du contenu et de la structure
Portée et contenu
Le dossier contient la correspondance reçue ou envoyée par B. Grdseloff et autres membres de sa famille. La majorité des lettres concernent les travaux égyptologiques du chercheur.