Drioton, Étienne Marie-Félix

Original Digital object not accessible

Identity area

Type of entity

Person

Authorized form of name

Drioton, Étienne Marie-Félix

Parallel form(s) of name

  • Drioton, Étienne

Standardized form(s) of name according to other rules

Other form(s) of name

Identifiers for corporate bodies

Description area

Dates of existence

1889-11-21/1961-01-17

History

Égyptologue français.

Après des études au grand séminaire de Nancy où il entre en 1905, il prend les ordres en 1912, puis il part à Rome où il soutient ses thèses de doctorat de Philosophie (Académie de Saint-Thomas, 1912) et de Théologie (Université Grégorienne, 1913). En 1914 il obtient une licence ès-Sciences bibliques de la Commission pontificale biblique au Vatican.

De retour à Paris, il suit les cours de Georges Bénédite à l'École du Louvre et d'Alexandre Moret à l'École pratique des hautes études.

En 1918 il est Diplômé de l'École Libre des langues orientales de l'Institut Catholique de Paris où il avait suivit les cours de Philippe Virey : en 1919 il succède à ce dernier dans la chaire de Philologie égyptienne et copte.

Il devient Conférencier des Musées Nationaux en 1924 et l'année suivante il est envoyé par la musée du Louvre en mission en Égypte, ce qui lui permet d'intégrer différentes missions de fouille, notamment celles de Médamoud et de Tôd, dirigées par Fernand Bisson de la Roque, dont il devient l'épigraphiste.

En 1926 il est nommé Conservateur adjoint au Département des Antiquités Égyptiennes du Louvre avant de devenir d'abord Conservateur en 1940 et ensuite Conservateur en chef en 1943.

Ainsi, de 1926 à 1936, il partage son temps entre l'Égypte et Paris où il enseigne la langue égyptienne à l'Institut Catholique et à l'École du Louvre.

En 1936 il remplace Pierre Lacau à la Direction générale du Service des Antiquités de l'Égypte, poste qu'il occupe jusqu'en 1952. Pendant ce temps, il enseigne également à l'Institut d'Égyptologie de l'Université du Caire.

En 1937 il est nommé Correspondant de l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres.

Rentré définitivement en France en 1952 il devient Directeur de Recherche au Centre national de la recherche scientifique.

Également Président de la Société Française d'Égyptologie, en 1957 il succède à Pierre Montet au Collège de France, où il enseigne jusqu'à sa retraite en 1960.

Places

Legal status

Functions, occupations and activities

Mandates/sources of authority

Internal structures/genealogy

General context

Relationships area

Access points area

Subject access points

Place access points

Control area

Authority record identifier

IdRef.fr_026837528

Institution identifier

Rules and/or conventions used

2021-04-15 : Création

Status

Draft

Level of detail

Partial

Dates of creation, revision and deletion

Language(s)

  • French

Script(s)

  • Latin

Sources

M.L. Bierbrier, Who was Who in Egyptology (1972), Londres, 2019 (5e éd.), p. 135, s.v. « Drioton, Étienne Marie-Félix ».

Maintenance notes

  • Clipboard

  • Export

  • EAC

Related subjects

Related places