Zone d'identification
Cote
EG IFAO FFBR-2-3-ArchBisson_0042
Titre
Date(s)
- 1934 (Création/Production)
Niveau de description
Dossier
Étendue matérielle et support
8 f., 2 calques
Zone du contexte
Nom du producteur
Notice biographique
Égyptologue et archéologue français. Après des études classiques, Bisson de la Roque étudie à l'Ecole des Langues Orientales, et suit des cours à l'Ecole du Louvre, à l'Ecole pratique des hautes études et à la Sorbonne.
Attiré par l'archéologie, il débute comme assistant de R. Weill aux fouilles de Jérusalem.
À partir de 1920, il est Pensionnaire de l'Institut français d'archéologie orientale du Caire, ce qui lui permet par la suite de participer à plusieurs missions archéologiques de l'Ifao. Il mène ainsi des fouilles à Abou Roach (1921-1924) et collabore au chantier de Henri Henne à Edfou (1921-1924). Entre 1925 et 1950, il fouille les temples de Médamoud (1925-1932) et de Tôd (1933-1950).
Il est nommé par la suite Directeur des fouilles du musée du Louvre.
Nom du producteur
Notice biographique
Nom du producteur
Notice biographique
Histoire archivistique
Source immédiate d'acquisition ou de transfert
Zone du contenu et de la structure
Portée et contenu
Le dossier est constitué de notes manuscrites et de plusieurs plans relatifs à la maison de fouilles, ainsi que d'une lettre dactylographiée de Charles Boreux au sujet de la réception donnée pour l'inauguration de la maison. La lettre est annotée par Fernand Bisson de la Roque.