Zone d'identification
Cote
EG IFAO FFBR-1-3-ArchBisson_0009
Titre
Date(s)
- 1927-1929 (Création/Production)
Niveau de description
Dossier
Étendue matérielle et support
114 feuilles
Zone du contexte
Nom du producteur
Notice biographique
Égyptologue et archéologue français. Après des études classiques, Bisson de la Roque étudie à l'Ecole des Langues Orientales, et suit des cours à l'Ecole du Louvre, à l'Ecole pratique des hautes études et à la Sorbonne.
Attiré par l'archéologie, il débute comme assistant de R. Weill aux fouilles de Jérusalem.
À partir de 1920, il est Pensionnaire de l'Institut français d'archéologie orientale du Caire, ce qui lui permet par la suite de participer à plusieurs missions archéologiques de l'Ifao. Il mène ainsi des fouilles à Abou Roach (1921-1924) et collabore au chantier de Henri Henne à Edfou (1921-1924). Entre 1925 et 1950, il fouille les temples de Médamoud (1925-1932) et de Tôd (1933-1950).
Il est nommé par la suite Directeur des fouilles du musée du Louvre.
Nom du producteur
Notice biographique
Égyptologue français. Né à paris, il est le dernier né d’une famille de onze enfants. Dessinateur de formation, il découvre l’art égyptien en s’exerçant à la copie des œuvres du Louvre et se forme à l’égyptologie en suivant les cours d’égyptien-copte d’Henri Sottas puis s’inscrit à l’école du Louvre en 1925. Son talent le fait remarquer, et, dès 1926, il intègre la mission de fouilles de Deir el-Médina comme dessinateur. L’année suivant, il travaille à Médamoud. Cependant, c’est à l’étude des langues qu'il s’intéresse. Il étudie auprès d’Alexandre Moret, Raymond Weill, Gustave Lefebvre et Pierre Lacau, et, à Berlin, auprès de Kurt Seth et Erman Grapow. Jean Jacques Clère a une licence ès-lettres en arabe et un diplôme de berbère. À partir des années 1930, il publie régulièrement dans les principales revues à comités, discutant des points de philologie et de grammaire. En 1949 il succède à Gustave Lefebvre comme directeur d’étude en égyptien à l'École Pratique des Hautes Études. En 1951 et 1960, il est professeur invité par l’université de Providence, et en 1967, boursier au musée de Brooklyn. SSa production est abondante ; on lui doit plus de quatre-vingts articles et plusieurs monographies dont les célèbres Textes de la première Période Intermédiaire et de la XIe dynastie co-écrit avec Jacques Vandier, un Répertoire d’onomastique de Deir el-Médineh (1949) avec Jaroslav Černý et Bernard Bruyère et Le papyrus de Nesmin (1897), un livre funéraire ptolémaïque.
Nom du producteur
Notice biographique
Histoire archivistique
Source immédiate d'acquisition ou de transfert
Zone du contenu et de la structure
Portée et contenu
Le dossier contient 48 lettres écrites entre 1927 et 1929. Il s'agit principalement de la correspondance de Fernand Bisson de la Roque adressée au directeur de l'Ifao, Pierre Jouguet.